Retour à la liste des nouvelles

Entrée en vigueur du mandat de distributeur unique de tissus humains d’Héma‑Québec le 2 décembre 2024

C’est à partir du 2 décembre 2024 qu’Héma-Québec assume pleinement le rôle de distributeur unique de tissus humains pour l’ensemble du réseau de la santé de la province. L’équipe d’Héma-Québec aborde le déploiement de ce mandat, octroyé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), avec confiance et enthousiasme. Nous demeurons pleinement engagés à accompagner les partenaires du réseau tout au long de cette transition, en leur fournissant le soutien et l’assistance nécessaires. Ci-dessous, vous trouverez les principaux éléments du mandat, qui vous guideront dans l’implémentation de cette nouvelle responsabilité.

SITE WEB

L’élément le plus important à retenir, c’est que vous avez déjà accès sur notre site Web à toutes les ressources et les informations dont vous avez besoin pour faciliter la transition vers ce nouveau mode de fonctionnement: une foire aux questions, le catalogue de nos produits, les modalités des commandes, etc. Ce guichet unique vous permet de commander directement en ligne les produits dont vous avez besoin et de rester informés des dernières nouvelles.

RAPPEL DE LA FIN DE LA CONSIGNATION

La fin de la consignation – le fait de conserver dans vos locaux des produits appartenant à des fournisseurs – constitue un passage obligé dans le cadre du déploiement du mandat de distributeur unique de tissus humains. L’objectif de cette décision est de garantir la qualité des produits qui seront distribués par Héma-Québec aux établissements de santé, de même que leur traçabilité. Tout inventaire non utilisé ou non acheté au 2 décembre 2024 doit donc être retourné aux fournisseurs.

Cependant, nous vous rappelons que la fin de la consignation n’empêche pas les établissements de santé de maintenir un minimum d’inventaire (stock de sécurité) des produits jugés pertinents pour leurs besoins réguliers et urgents, en fonction des délais d’approvisionnement. Dans ce cas, l’inventaire appartient à l’établissement de santé et non au fournisseur.

Héma-Québec encourage d’ailleurs fortement les établissements de santé à maintenir un stock de sécurité adéquat pour tous les produits qui pourraient être utilisés dans un délai inférieur au délai d’approvisionnement standard. Le délai moyen standard d’approvisionnement d’un produit de tissu humain est de 72 heures.